Devant notre impatience à changer la société, existe-t-il un raccourci vers le pouvoir ? Être élu suffit-il pour prendre le pouvoir ? Quel est le rapport entre un Parti de gauche et les mouvements sociaux et leurs luttes ? Comment résoudre le dilemme entre gagner les élections » et « gagner le coeur du peuple afin qu’il exerce son pouvoir » ? Il n’y a pas de réponse facile à ces questions qu’il faut en tout cas poser de la bonne façon. Voir l’entrevue donnée à la radio Ici-Première du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 21 mai 2024.
Militant politique depuis une cinquantaine d'années dans le mouvement syndical, communautaire et de solidarité internationale. Après un intense engagement dans le processus de rassemblement et d'unification de la gauche québécoise ces 25 dernières années, je me consacre en ce moment aux luttes du mouvement écologiste devant l'urgence climatique actuelle.
Comme père et grand-père, je m’inquiète pour l’avenir de l’humanité et je m’inquiète aussi de l’humanité elle-même, qui se fracture sur des bases imprévues, où les débat d’idées, le jugement, la nuance et la tolérance se font rares. Dans ce combat pour l’égalité, la justice sociale et le triomphe du bien commun, nous avons besoin de paroles radicalement rassembleuses.
Voir plus d’articles