
Pierre Debellot dit Dostie*
Ma vision
Comme père et grand-père, je m’inquiète pour l’avenir de l’humanité et je m’inquiète aussi de l’humanité elle-même, qui se fracture sur des bases imprévues, où les débat d’idées, le jugement, la nuance et la tolérance se font rares. Dans ce combat pour l’égalité, la justice sociale et le triomphe du bien commun, nous avons besoin de paroles radicalement rassembleuses.
Je rêve encore au pays du Québec, à une grande et nouvelle alliance par laquelle la nation québécoise et les onze nations autochtones et Inuit se reconnaîtront une souveraineté partagée.
Mon parcours
Travailleur social, directeur dans le réseau de la santé et des services sociaux à la retraite, chargé de cours en travail social, militant politique depuis une cinquantaine d’années dans le mouvement syndical, communautaire et de solidarité internationale. Après un intense engagement dans le processus de rassemblement et d’unification de la gauche québécoise ces 25 dernières années, je me consacre en ce moment aux luttes du mouvement écologiste devant l’urgence climatique actuelle.
*Pour en savoir davantage sur le nom Debellot. Je suis le descendant de la lignée suivante: Pierre Debellot dit Dostie et Marie-Rose Ratté, Pierre et M. Louise Jacques, Antoine et Josette Paré, Antoine et Julienne Jacques, Olivier et Apoline Fortin, Ephrem et Délia Jacques, Gilles et Pierrette Gagnon.